4e École d'été de journalisme littéraire transnational
« Journalisme en bande dessinée, reportage, manga documentaire :
Le journalisme littéraire graphique à travers le monde »
1-5 juin 2026
Université de Lorraine (Nancy, France)
Contenus et objectifs de l'Ecole dété
Le journalisme littéraire (ou le journalisme qua littérature) est un genre journalistique qui se lit comme une fiction mais qui est essentiellement basé sur des recherches approfondies, des témoignages et des faits vérifiables étudiés avec minutie. Se situant entre l’axe de la pédagogie des médias et celui de la recherche, le journalisme littéraire (literary journalism en anglais, Literarischer Journalismus en allemand, periodismo narrativo en espagnol, reportaż en polonais, et ruporutāju en japonais) représente une forme de communication écrite qui est à la fois journalistique et littéraire dans sa forme et son esthétique mais qui informe et éduque également le public, donne des contextes historiques et culturels détaillés ainsi que des commentaires éditoriaux qui peuvent, potentiellement, influencer les pratiques politiques ainsi que les opinions socio-politiques. Le comics journalism – la BD du reportage ou du réel en Europe et le manga documentaire au Japon – est une forme graphique de journalisme littéraire qui combine texte et illustration pour transmettre son message. Fruit d’un travail de recherche, d’écriture et de dessin, le comics journalism injecte au récit final une subjectivité visuelle qui vient enrichir la subjectivité textuelle déjà présente.
Cette quatrième école d’été, dans le cadre du projet de recherche ReportAGES (I.D.E.A.), est un série de huit mini-cours universitaire d’une durée de cinq jours ouvert aux doctorants ainsi qu’aux étudiants de Master en journalisme, communication, études des médias, littérature anglaise / allemande / française / japonaise, histoire, études culturelles ou sciences politiques. Elle étudiera la façon dont les tendances historiques en matière de journalisme littéraire graphique en France, en Allemagne, en Colombie, au Japon et en Angleterre ont refaçonné le paysage médiatique de chaque pays susnommé, créant ainsi une distinction non seulement entre le développement européen du genre par opposition à ses cousins anglo-américains, mais aussi entre les différents pays européens eux-mêmes.
A travers les conférences et les ateliers organisés, matin et après-midi, autour des huit thèmes principaux traités par le journalisme littéraire (la guerre, l’immigration, le trafic de drogues, les régimes autocratiques et les inégalités sociales), les étudiants, les enseignants, et même les professionnels intéressés découvriront les motivations culturelles et historiques à l’origine de la popularité actuelle du journalisme littéraire graphique au monde. Le dessinateur de presse professionnel français Yan Lindingre animera une masterclass sur le reportage graphique documentaire.
A la fin du parcours, les étudiants seront amenés à développer en petits groupes, ou de façon individuelle, une unité pédagogique (inspirée de l’un des huit thèmes présentés ou basée sur un thème complètement différent qui n’aurait pas été abordé au cours du programme). Ils pourront également être amenés à mener à terme un projet différent lié aux modules. Dans tous les cas, ils devront présenter leur travail à l’oral devant le groupe en anglais ou en français.
Cette Ecole d'été est reconnue par le programme Erasmus+ Mobilité/Staff Training. Pour en savoir plus sur l'obtention de l'accréditation Erasmus+ Staff Mobiliité.
L’École d’été est sponsorisée en partie par « Lorraine Université d’Excellence » (dans le cadre du programme France 2030, référence ANR-15-IDEX-04-LUE), la LUE International Booster Tohoku – IDEA, le centre de recherche IDEA (199713889P) et la Faculté des sciences humaines de l’Université de Lorraine (ALL Nancy).